WebAnalytics
Skip to main content

Prestation de serment de trois nouveaux conseillers à la Cour d’Appel de Niamey

Trois nouveaux membres du Conseil National de Régulation des Marchés Publics (CNRMP) de l’ARMP ont prêté serment, le lundi 13 juin 2022, à la Cour d’Appel de Niamey. Ce rituel, qui découle d’une obligation légale à laquelle sont assujettis les Conseillers de l’ARMP avant leur entrée en fonction, s’est déroulé au cours d’une audience publique à laquelle ont pris part les conseillers en régulation, le président de l’Association Islamique du Niger, le Secrétaire Exécutif sortant de l’ARMP, M. Allassane Ibrahim, et ses proches  collaborateurs. Désormais assermentés, ces nouveaux conseillers sont renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, rejoignant ainsi le sixième Conseil National de Régulation des Marchés Publics.

La Cour d’Appel de Niamey a reçu le serment de trois nouveaux conseillers en régulation de l’ARMP. Il  s’agit de M.  Kandarga Mahaman Tahir, représentant du Ministère de l’Equipement, désigné au titre de l’Administration publique ;  M. Hassane Iddé, représentant du secteur des Bâtiments et Travaux Publics, désigné pour le compte du secteur privé et M. Chayabou Habou Ibrahim, représentant des Organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie désigné au titre de la Société Civile.

L’audience solennelle a débuté par la lecture du décret nommant les membres du CNRMP. Par la suite, le président de la Cour a passé  la parole au Procureur Général près de la Cour d’Appel pour son réquisitoire. Dans son intervention,  le Procureur Général a d’abord félicité les nouveaux conseillers avant de préciser qu’ils  ont été désignés sur la base de leur compétence et de leur probité morale.

Il les  a exhorté à ne pas considérer leur  serment comme une simple formalité et  à faire preuve d’impartialité, d’intégrité et de professionnalisme dans l’exercice de leur mission comme le stipulent  les termes du serment ainsi libellés ‘’ je jure de bien et fidèlement remplir la fonction dont je suis investi, de l'exercer en toute impartialité dans le respect de la loi, de garder les secrets des délibérations et des votes auxquels je peux être appelé à participer, de ne prendre aucune position publique ou privée sur les questions relevant de la compétence du comité et de me conduire en tout comme un digne et loyal agent public’' .

Poursuivant son réquisitoire, le Procureur  a insisté sur le sens du  serment avant de les engager à accomplir  leur  mission en toute responsabilité.

A la fin du  réquisitoire, le Président de la Cour a invité les nouveaux conseillers à rejoindre la barre pour prêter serment. Ainsi,  après la lecture de la formule consacrée, les nouveaux conseillers ont, chacun à son tour, posé la main droite sur le ‘’ Noble et Saint  Coran’’ et juré. Ce faisant, la Cour  a pris acte de leur serment et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.

Le président de la Cour a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux nouveaux membres du CNRMP. Tout comme le Procureur, le président de la Cour a attiré leur attention sur l’importance et la portée de leur serment. Il a également  présenté ses  chaleureuses félicitations ainsi que ses souhaits de pleins succès aux conseillers.

Après la cérémonie de prestation de serment, les nouveaux membres du CNRMP  ont été reçus dans les locaux de l’ARMP pour être présenté à  leurs confrères et au personnel.

Notons  que le CNR est l’organe d’orientation et de décisions de l’ARMP. Il est un organe tripartite et paritaire qui comprend des membres de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile choisis selon leur intégrité morale et professionnelle.

Maharou Habou Oumarou

CC/RP ARMP